Vaste sujet que les souffrances psychiques qui sont si difficiles à aborder, notamment pour les secouristes qui découvrent le terrain et se confrontent pour la première fois à la détresse des personnes à qui ils viennent en aide. Et pourtant, elles sont presque toujours présentes, souvent masquées par une souffrance physique dont elles sont d’ailleurs souvent la cause, l’effet ou l’élément amplificateur. Si avec un peu d’entraînement, on finit toujours par arriver à maîtriser les techniques du secourisme et à faire un geste correct, trouver les « mots justes » lorsque l’on est confronté à la détresse psychologique est loin d’être une mince affaire. De fait, l’annonce de la sortie d’un guide pratique pouvait venir en aide aux secouristes pour les aider à comprendre la souffrance psychique et à trouver les clés pour être efficaces, a suscité beaucoup d’attente.
Depuis la sortie de son premier ouvrage (qui avait suscité un véritable enthousiasme par son côté très pratico-pratique qui ne pouvait que nous emballer), nous guettons toujours avec une certaine gourmandise chaque sortie d’un guide pratique de secourisme signé Loic Cadiou. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’une fois encore, nous n’avons pas été déçus.
Sur le fond, l’ouvrage d’une très grande richesse brosse un panorama quasi exhaustif de toutes les situations possibles et imaginables, y compris celles qui pourraient sembler les plus incongrues à un profane mais que n’importe quel secouriste chevronné saura reconnaître ou imaginer. Il offre un éclairage qui permet de mieux comprendre et analyser les situations vécues, afin, on l’espère, que les secouristes qui s’y frotteront soient mieux préparés la fois d’après.
Les auteurs n’ont pas lésiné sur les exemples, chaque trouble est d’abords décrit d’un point de vue théorique, expliquant de façon toujours très claire les différents mécanismes de la souffrance psychiques puis chaque explication est suivi d’un encadré décrivant un exemple de situation précise, crédible, très probablement déjà vécue par l’un des auteurs tant elles semblent ancrées dans l’observation du réel, donnant une valeur ajoutée inestimable à l’ouvrage.
Sur la forme, on pourra formuler les mêmes remarques que pour les deux précédents ouvrages déjà chroniqués dans ce site : des manuels réalisés avec beaucoup de soin, très agréables à lire grâce à une mise en page soignée mais qui mériteraient parfois un peu plus de couleur que la seule utilisation du bleu monochrome, un peu lassant à la longue. Si le noir et blanc convient parfaitement à la plupart des photos mises en scène (et donc légèrement stylisée), il convient moins bien aux photos issues d’archives photographiques, parfois d’assez mauvaise qualité et un petit peu brouillonnes.
Enfin, le livre regorge d’outils, d’annexes et de tableaux plus ou moins utiles mais qui devraient permettre à tous les secouristes qui s’y plongeront de trouver leur bonheur. C’est d’ailleurs sans doute la seule limite de ce livre. En ne permettant pas aux lecteurs pressés ou rétifs aux gros manuels bien épais de trouver en un coup d’œil les points clés de la souffrance psy, il risque de les voir passer leur chemin.
Plus de livre ? visitez la librairie du secourisme