Logo secourisme pratique

Acces Formation Acces associations Acces Dossiers Acces ressources Métiers Acces Photothèque Acces Librairie admin

L'ÉQUIPE (Ceux qui font le site)


Pour envoyer un message par formulaire cliquez ici

Le webmaster

MiklcJe m'appelle Michaël et je suis le principal artisan de ce site réalisé avec mes petits doigts depuis maintenant plus de dix ans.

Je pratique et enseigne le secourisme depuis quatorze, quinze, seize... Disons quelques années, soyons pudique ! J'ai créé ce site pour donner des informations simples et faciles d'accès à tous ceux qui se demandent, qui hésitent, qui ne savent pas trop, qui trouvent ça compliqué ou qui cherchent des infos claires et lisibles sur le secourisme, sans être noyé sous un torrent d'abbreviations ou de termes barbares.

Je ne prétends donc pas être la référence absolue en matière de secourisme, mais simplement mettre à disposition du plus grand nombre, ce que j'ai appris tout au long des mes années de bourlingue dans le monde du secourisme associatif.

Au cours de ces vingt dernières années j'ai notamment : dirigé une grosse équipe secouriste parisienne, effectué mon service dans un centre de formation aux premiers secours en tant que formateur permanent pendant deux ans avec le statut d'objecteur de conscience, travaillé comme secouriste professionnel dans les parcs des expositions de la région parisienne, travaillé en tant que formateur vacataire au sein de la FFSS Paris et même, un temps, officié en tant que secouriste sur roulettes dans l'association Pari-Roller (prière de ne pas rire). Comme la plupart des secouristes associatifs, j'ai suivi des dizaines de formations et obtenu des tas de diplômes, d'attestations et de certificats de formation de ceci et de cela qui m'ont permis de participer à d'innombrables missions de secours, des plus ennuyeuses aux plus exaltantes. Aujourd'hui, si j'ai beaucoup ralenti au niveau opérationnel, je continue à animer des formations de premiers secours régulièrement et à recycler les animateurs des centres de loisirs parisiens dans le cadre de mon travail.

Comme il n'y a pas que le secourisme dans la vie, je suis également plongeur, coureur, bloggeur, créateur de sites internet pour associations fauchées et, quand il me reste un peu de temps, pigiste (et je n'en suis pas peu fier) pour un site qui s'attache à tordre le coup aux idées reçues : Tatoufaux.

Les contributeurs :

Stéphan Au départ, je ne voulais pas de forum pour ce site et un jour Stephan m'a proposé d'en créer un et de s'occuper de tout. Il a tenu parole et le forum a vécu pendant plusieurs années. Puis à la suite de plusieurs incidents (piratage, spams incéssants, débordements), j'ai décidé fermer le forum et Stephan a continué sa route.

PhilippePhilippe a réalisé et mis à jour plusieurs dossiers, notamment sur le DSA et les plongeurs de la sécurité civile. Moniteur de plongée, officier de sapeurs pompiers, instructeur de secourisme, membre de la Croix-Rouge et accessoirement ingénieur pour gagner un peu sa vie, c'est un garçon très occupé.Trop, malheureusement :o)

BenoitBenoît s'est occupé pendant trois ans de "dégotter" les photos pour la rubrique "photo du mois" et a corrigé, écrit ou co-écrit de nombreux articles et dossiers. À ses heures perdues, il s'occupe également de plusieurs rubriques sur l'excellent site de Frédéric : secourisme.net.

JacquesJacques est le créateur du site secourisme.free.fr qu'il a animé seul de 2000 à 2003. En 2003 il a rejoint l'équipe de secourisme-pratique et a animé la section réglementation pendant deux ans. En 2005 il a décidé de prendre un peu de recul avec le secourisme mais continue de gérer son Café du commerce.

Pierre-Emmanuel , Pascal et Alex ont écrit ou co-écrit un ou plusieurs articles, merci à eux.
Manug, qui a largement participé à la notoriété du site auprès des enseignants est également à l'origine de plusieurs dossiers.
Enfin, Antoine a collecté de nombreuses infos et des documents sur l'Ordre de Malte.

Merci enfin à Fred qui ne manque pas une occasion d'envoyer ses stagiaires faire un tour sur la rubrique secourisme à l'école, au webmaster du site internet de la PC de la Rochelle qui est le premier à avoir mis un lien vers secourisme-pratique (ça nous rajeunit pas) et enfin un grand merci à tous les secouristes qui sont montés à mes côtés dans l'ambulance et ont contribué à me faire aimer le secourisme avec passion pendant tant d'années.