Logo secourisme pratique

Acces Formation Acces associations Acces Dossiers Acces ressources Métiers Acces Photothèque Acces Librairie admin

Un nouveau texte pour les moniteurs de premiers secours


À propos de l'arrêté du 22 octobre 2003

Docteur MeyrandL'infatigable Dr Daniel Meyran (photo), de la commission formation de l'ONS vient de rendre sa copie. Au programme, un document de référence pour la formation des moniteurs de premiers secours, un nouveau texte de loi et quelques nouveautés significatives.

La lecture des textes officiels étant toujours un peu fastidieuse, nous l'avons décortiqué pour vous pour ne tirer les principales infos. Tout d'abords ce texte annonce le GNR (Guide National de Référence) qui est enfin disponible (à télécharger sur secourisme.net)


Ce nouvel arrêté abroge (c'est à dire qu'il annule et remplace) l'arrêté du 12 juillet 1992. Voici les principaux changements :

1/ Inscription et préparation
Le rôle de l'aide-moniteur dans la phase de préparation au monitorat est étoffée et clarifiée (article 2).
Le texte inclus et fait référence à la formation continue obligatoire, jusque là rien de révolutionnaire...
Première vraie nouveauté (article 3), l'obligation pour s'inscrire aux épreuves de fournir une attestation de suivi de formation préparatoire en tant qu'aide-moniteur. Il semble en effet qu'on ait voulu insister sur la préparation des candidats, et ce n'est pas un mal, bien au contraire.

2/ L'Examen
Désormais une seule épreuve de 30 minutes avec 30 minutes de préparation solitaire (comme au BAC). Cette épreuve unique se compose de deux séquences. Une présentation de 15 minutes et la mise en place d'un cas concret les 15 minutes suivantes. Finies les deux épreuves dont une au moins sur le massage cardiaque.

3/ Les prérogatives du moniteur
Encore une nouveauté intéressante, les moniteurs doivent désormais avoir suivi un module pédagogique spécifique pour les autres formations qu'ils enseignent. Par exemple, avant de pouvoir enseigner les premiers secours en équipe (PSE1 ou PSE2) , le moniteur devra en plus d'avoir son PSE2 ou son CFAPSE, suivre une module pédagogique spécifique .

4/ Un guide pédagogique de référence
Déstiné aux médecins et aux instructeurs, le GNR fixe de façon claire les objectifs pédagogiques de la formation, ce document de 35 pages est disponible. Vous pouvez le télécharger (287 ko) comme tous les autres GNR sur le site www.secourisme.net