SOMMAIRE du DOSSIER
Rôle de l'AS
Diplômes nécessaires
Législation
Documents obligatoires
Ressources
Être assistant sanitaire en centre de vacances ou de loisirs, ça ne s'improvise pas ! Malheureusement, aucune formation spécifique ne permet de se préparer efficacement à ce rôle. Ce dossier vous apporte tous les renseignements se rapportant à cette fonction.
Ce dossier a donc pour but de faire le point sur cette fonction particulière et de fournir aux futurs AS des outils pratiques et des informations utiles.
Pour plus de détails sur le rôle de l'assistant sanitaire en ACM, vous pouvez également télécharger l'assistant sanitaire mode d'emploi, un document de cinq pages regroupant un grand nombre de conseils.
L'espace assistant sanitaire a été recommandé par le journal de l'animation dans le numéro de juin 2003 (n°40)
10 questions pour tester vos connaissances, cliquer ici
Ce dossier a longtemps été une des seules et rares sources d'information sur le rôle et les fonctions de l'assistant sanitaire. Nous avons donc décidé d'en faire un guide pratique qui est publié aux éditions Weka
En savoir plus sur le guide pratique de l'assistant sanitaire
L'assistant sanitaire est chargé des relations avec les professionnels de la santé (médecin, hôpital) et la gestion des documents administratifs dans ce domaine. Il veille à assurer les soins quotidiens en liaison avec le médecin. Il intervient, en tant que secouriste, en cas d'accident.
Le suivi [sanitaire] consiste notamment à :
Extrait de l'article 2 de l'arrêté du 20 février 2003
Les différents rôles de l'Assistant sanitaire
soigner les enfants comme le personnel ;
assurer le suivi médical des enfants en cas de traitement ;
gérer le contenu de l'armoire à pharmacie, des trousses de secours (vérification des dates de péremption, réassort, rachat éventuel de produits) ;
tenir les registres à jour ;
informer l'équipe d'animation des conduites à tenir en matière de sécurité, de mesures d'hygiène.
L'assistant sanitaire peut aussi, en cas d'accident, s'appliquer à gérer la panique, en rassurant et en expliquant les événements. Lors de maladie, d'hospitalisation ou même de simple "bobo", l'assistant sanitaire est un substitut affectif et il se doit de remplir ce rôle avec sérieux pour le bien-être psychologique de l'enfant.
Sources : Direction départementale de la jeunesse et des sports des Landes
Cas pratique (question posée sur le site secourisme.net :
En cas d'accident, l'AS doit-il accompagner l'enfant à l'hôpital ?
Pendant de nombreuses années, il a regné sur le sujet un flou qu'on pouvait aisément qualifier d' artistique. Depuis une dizaine d'années et la publication l'arrêté du 20 février 2003, les choses sont beaucoup plus claires : pour être assistant sanitaire, il faut être titulaire du PSC 1 (ou d'un diplôme admis en équivalence).
Au delà du diplôme...
Si l'on se réfère à la loi, et uniquement à la loi, une personne qui n'a aucune expérience (ni de l'enfance, ni du secours et du soin) et qui a suivi une formation de premiers secours de quelques heures, peut dès le lendemain assurer les fonctions d'assistant sanitaire.
De même, une personne qui a passé son BNS en 1980 peut également remplir ces fonctions, même si elle n'a jamais suivi le moindre recyclage depuis.
Tout cela est-il raisonnable ? Difficile à dire, la loi est ce qu'elle est, et si rien n'empêche les directeurs et les organisateurs d'être plus exigeants que la loi en posant des conditions d'expérience à l'embauche, rien ne les empêche de se contenter d'appliquer la loi. En attendant un durcissement de la réglementation (peu probable), on ne peut que faire appel au bon sens des uns et des autres. De nombreux directeurs ne recrutent pour ce poste que des secouristes ayant un minimum d'expérience associative ou bien des animateurs qui, s'ils ne sont pas des secouristes expérimentés sont au minimum des animateurs aguerris. En tout état de cause nous n'encourageons pas les animateurs débutants à postuler pour être assistant sanitaire.
Pour les accueils de loisirs sans hébergement, la présence d'un assistant sanitaire n'est pas obligatoire même si elle est souhaitable.
la Fiche sanitaire
C'est un document obligatoire qui mentionne toutes les informations d'ordre médical et alimentaire susceptible d'aider à mieux connaître l'enfant. Elle comporte fréquemment l'autorisation d'opérer et d'anesthésier qui est également obligatoire.
Les autres documents
Depuis le 01 mai 2003, date d'entrée en vigueur du décret du 3 mai 2002, il est obligatoire de tenir à jour un registre mentionnant les soins donnés aux mineurs. Le décret stipule qu'il doit être tenu par le directeur du centre. (article 9)
Il a toujours été d'usage d'utiliser un cahier d'infirmerie même avant que le décret ne le rende obligatoire. Il permet de noter au jour le jour l'ensemble des accidents, du plus bénin au plus grave et les interventions des adultes. Il est surtout important en cas de problème pour retracer l'historique d'un incident.
Les certificats médicaux ne sont pas obligatoires pour les enfants (sauf pratiques sportives spécifiques)
Sur le net
Des organismes de formation BAFA
proposant une spécialisation assistant sanitaire, (liste non exhaustive)
Ce dossier a été mis à jour le 25 décembre 2012