Logo secourisme pratique

Acces Formation Acces associations Acces Dossiers Acces ressources Métiers Acces Photothèque Acces Librairie admin

La Protection Civile

LogoLogoLogo

Le terme de protection civile a plusieurs définitions. Il s'applique entre autre à une myriade d'associations de secourisme dont l'essentiel des actions est l'enseignement des Premiers Secours et la constitution d'équipes secouristes...  

Parce qu'en matière de premiers secours en France, rien n'est simple...

Secouriste PCIl serait facile de croire que la Protection Civile est une association de secourisme, comme Médecins du Monde est une association de médecins. Mais en essayant d'aller plus loin et de comprendre le fonctionnement de cette association, on se rend vite compte qu'il est difficile de s'y retrouver. J'ai vainement essayé de faire un résumé du fonctionnement de la PC mais j'ai fini par renoncer. Je laisse donc la parole à un spécialiste.

Protection Civile ou protection civile ?

Le terme générique de protection civile désigne l'ensemble des missions de secours et d'assistance aux populations civiles. De ce fait, les différents organismes de secours publics ou privés (pompiers, SAMU, associations.) assurent des missions de protection civile.

En tant qu'organe, on trouve le terme de Protection Civile :

Dans l'administration : au sein de chaque préfecture, le Service départemental de la Protection Civile (le nom connaît plusieurs variantes) est constitué de fonctionnaires qui assurent les missions dont la compétence relève de l'État :
  préparation et gestion des plans de secours ;
  organisation des examens de secourisme ;
  préparation et validation des dispositifs de secours lors de manifestations particulières.

Secouriste de la PC Paris 17eDans une association : la Fédération nationale de protection civile (FNPC) est une association dont la vocation est de prolonger l'action des pouvoirs publics en matière de prévention, de formation aux premiers secours, et d'interventions auprès du public. C'est une association régie par la loi 1901, créée en 1965 et reconnue d'utilité publique depuis 1969.

La FNPC fédère de nombreuses structures que l'on peut regrouper en trois catégories :

  les Associations départementales de protection civile (ADPC) : elles sont les émanations de la FNPC au niveau de chaque département ;
  les groupements nationaux associés. Ce sont des associations exerçant une mission particulière mais dont l'action s'étend à l'ensemble du territoire : l'Association nationale des instructeurs et moniteurs de secourisme (l'ANIMS), l'Union nationale des associations de secouristes et sauveteurs (l'UNASS), la Fédération française des maîtres nageurs sauveteurs, l'Organisme français du corps mondial de secours, etc. ;
  les groupements locaux associés : il s'agit d'associations locales, dont l'objet peut être spécifique ou beaucoup plus général : Protection civile de Paris, Union départementale de Protection Civile de Paris, pour ne citer que ces quelques exemples.

Enfin on précisera que le terme de sécurité civile regroupe lui aussi des significations variables :

  Le terme générique de sécurité civile peut être considéré comme un synonyme de protection civile.
  En tant qu'organe, la Sécurité Civile ( ou plutôt la Direction de la défense et de la sécurité civile pour être tout à fait exact) constitue l'entité du Ministère de l'Intérieur chargée, au niveau national, de l'organisation des secours (au sens large) et des formations de secourisme. Elle gère en outre différentes structures (Unités de Sécurité Civile, bases d'hélicoptères, d'avions bombardiers d'eau, unités de déminage).

La Protection civile de Paris : attention marque déposée !

secouriste à véloEn France, seules les associations affiliées à la FNPC ont le droit d'utiliser pour emblème le sigle de la Protection Civile, (triangle bleu dans un disque orange, avec une croix blanche à l'intérieur du triangle). Ces associations, dès lors qu'elles sont affiliées, doivent utiliser les marquages, les emblèmes, les uniformes et de façon générale suivre les consignes et les procédures dictées par la fédération nationale.

En revanche, il n'y a pas d'exclusivité sur une même zone géographique et l'on peut trouver plusieurs associations affiliées sans qu'elles aient de liens entre elles, notamment parce que leurs objectifs peuvent être différents. Il est donc possible dans une même ville ou dans un même département, de voir passer deux véhicules de secours portant le sigle de la FNPC sans qu'il s'agisse de la même association. Cela reste exceptionnel.

À Paris, on trouve, sur un tout petit territoire, plusieurs associations indépendantes les unes des autres. Les principales sont l'ADPC 75, l'UDPC 75 et la Protection Civile de Paris. L'UDPC 75 ne fait que de la formation. L'ADPC et la Protection Civile effectuent des missions de formation et des missions de secours. Ces associations sont donc chapeautées par la même fédération mais doivent se partager le "marché" et ne travaillent jamais ensemble. Dire que tout cela fonctionne en harmonie serait un peu exagéré et on peut aisément imaginer que tous préféreraient une seule association unie et mutualisant ses moyens et sa bonne volonté.

 Il faut savoir également qu'en France le terme "protection civile" est considéré comme un nom commun.

Si l'affiliation à la FNPC nécessite le respect de certaines règles, tout le monde peut associer le terme "protection civile" au nom de son association. C'est le cas par exemple du Comité français du secourisme (CFS) et cela genère parfois confusion et amalgame. C'est probablement l'une des raisons qui ont poussé la Protection Civile de Paris® a déposer sa marque auprès de l'INPI.

Attention, cet article est le résultat de la fusion de deux articles :
La première partie a été rédigée en 2001 par :
Pierre-Emmanuel Ranson de la Protection Civile de Paris.
Le second a été rédigé en 2002 par l'équipe de secourisme-pratique en 2002.

© Crédit photographique : Protection civile de Paris, Antenne de Paris 17, archives SP.com

Retour à la liste des associations