Logo secourisme pratique

Acces Formation Acces associations Acces Dossiers Acces ressources Métiers Acces Photothèque Acces Librairie admin

La Croix-Rouge française

LogoLogo  Logo

secouristesAssociation humanitaire, garante du droit international humanitaire, auxiliaire privilégié des pouvoirs publiques, premier acteur de la formation sanitaire et sociale, la CRF avec ses 52000 bénévoles et ses 17000 salariés est un acteur incontournable dans le domaines des premiers secours en France.

Avant tout un peu d'histoire

L'origine de la Croix-Rouge est généralement située lors de la bataille de Solférino (Italie), le 24 juin 1859. Napoléon III y écrase les Autrichiens après une bataille particulièrement sanglante qui laisse 40 000 morts et blessés. Henri Dunant, homme d'affaires suisse, est témoin de la tragédie et décide d'improviser des secours pour venir en aide aux blessés des deux camps. À la suite de cette expérience, il rédige un livre Un souvenir de Solférino et le diffuse auprès des nombreuses personnalités influentes qu'il connaît à travers le monde.

Henri Dunant En 1863, fondation du Comité international de secours aux blessés (futur CICR).

En 1864, l'idée de Dunant a fait son chemin : les premières conventions de Genève sont adoptées par 12 nations dont la France (aujourd'hui 186). Il est décidé de créer des comités de secours dans chaque pays. L'emblème commun en sera la croix rouge sur fond blanc, inverse du drapeau suisse*. Plus tard, le croissant rouge sera aussi adopté pour certains pays musulmans.

* Ce point est une simple constatation car il est à ce jour impossible de déterminer précisément l'origine de l'emblème. Voir aussi notre article consacré à l'emblème de la Croix-Rouge

 
Création de la Croix-Rouge française

La CRF a officiellement été créée pendant la deuxième guerre mondiale, par fusion de deux associations qui utilisaient déjà l'emblème. Ses actions sont multiples : social, humanitaire, formation, centres de soins, maisons de retraite et bien sûr secourisme. L'ensemble des actions menées par les volontaires est régie par les sept principes fondamentaux du mouvement : Humanité, Impartialité, Neutralité, Volontariat, Unité, Universalité, Indépendance. Elle est Reconnue d’utilité publique par ordonnance du 27 avril 1945

Le secourisme au sein de la Croix-Rouge française

Les secouristes, entièrement bénévoles, sont environ 30 000 et assurent de très nombreux postes de secours. On les retrouve sur la plupart des grands rassemblements (sportifs, culturels, festifs) mais aussi sur d'innombrables manifestations locales. De quelques secouristes pour une fêtes de village à plusieurs centaines, lors d'un événement de grande ampleur réunissant plusieurs centaines de milliers de personnes (sur les Champs Élysées à Paris notamment où ils se partagent régulièrement l'avenue avec les autres associations importantes de région, notamment la Protection Civile).

Ils interviennent également en renfort des secours publics (SAMU et pompiers) à domicile ou sur la voie publique, en région parisienne notamment.

Ils sont également mobilisables à l'occasion de déclenchement de plans d'urgence.

Toutes les commune de France dépendent d'une délégation (délégation locale ou territoriale selon la taille et la densité des départements). Un maillage précis permet de couvrir la totalité du territoire en métropole et en outremer. Si vous souhaitez intégrer une équipe secouriste de la CRF, c'est très simple mais nous vous conseillons de lire d'abord cet article consacré à l'engagement au sein d'une association (CRF ou autre).

Bibliographie

Livre sur la CRF Pour en savoir plus, vous pouvez vous procurer
le livre de Véronique Harouel de la collection "que sais-je"
Commandez ce livre avec amazon (-5%)

 

Contact :
Croix-Rouge française :
98 rue Didot
75014 Paris
Tél. 01 44 43 11 00
Web : www.croix-rouge.fr
Informations : contact@croix-rouge.fr

Cet article a initialement été rédigé par Benoît
Dernière mise à jour le 14 janvier 2013

© Crédit photographique : CRF

Avertissement : Les sigles Croix-Rouge et Croix-Rouge française ainsi que l'ensemble des emblèmes représentant une croix rouge ou un croissant rouge sont protégés. L'utilisation de ces emblèmes sans autorisation est un délit. Les emblèmes présentés sur cette page le sont avec l'aimable autorisation de la Croix-Rouge française.

Retour à la liste des associations